L' équipe pédagogique Mot à Mot
Stagiaires et médecins consultants
Gaëlle Moukengue
Psycholinguiste
Grâce à mon expérience, j’ai pu former des enseignants du préscolaire et primaire sur les troubles du langage et de la communication.
Fanny Mouinga
Educatrice spécialisée
Depuis deux ans, je suis admise au centre de rééducation mot à mot en qualité d’éducatrice spécialisée.
En effet, nous accompagnons les jeunes enfants inscrits à bénéficier de la prise en charge éducative et motrice.
Durant ces années, nous avons reçu comme population cible les Autistes, trisomiques, IMC (infirmité motrice cérébrale) et même les déficients auditifs. Lorsque nous les recevons, nous travaillons d’abord leur autonomie, leur concentration et leur attention car plusieurs d’entre eux viennent sans avoir été scolarisés antérieurement.
Pour pallier à ces insuffisances, nous faisons beaucoup activités dans les domaines susmentionnés tout en les motivant et en les encourageant.
Au bout d’un moment , certains commencent à s’adapter, à se stabiliser timidement et cela nous permet d’évoluer dans les apprentissages.
Nous accompagnons les enfants avec des apprentissages spécifiques individuels et collectifs en fonction de leurs difficultés en stimulant les différents organes des sens :
- Le langage et la communication : désignation et dénomination d’objets de la vie courante.
- La concentration visuelle : le tri par couleur.
- La stabilisation (rester à l’intérieur d’un cerceau pendant 20 minutes).
Formatrice numérique inclusive
Virginie AKELE MOZOGO épouse MOUNANGA est la directrice générale du Cabinet BLANC CRISTAL, spécialisé dans la Transformation Numérique.
Parallèlement, elle est coordinatrice de la cellule genre et handicap qui encadre le développement de l’entreprenariat féminin au Gabon.
Passionnée du numérique, elle effectue une grande partie de ses études primaires et secondaires en France.
Après l’obtention de son baccalauréat en Sciences Économiques, elle débute ses études supérieures à Tours puis se rend au Maroc où elle y apprend les bases du management mais aussi de l’informatique et la programmation.
Poursuivant son cursus universitaire au Canada, à l’Université de Moncton et puis à l’Université Laval de Québec où elle se spécialise en ingénierie financière.
Après un parcours riche en Occident, elle décide de rentrer au Gabon, et débute au groupe Maersk Sealand puis Conseiller aux Investissements à l’Ambassade d’Afrique du Sud au Gabon, Directeur Relations extérieures et Communication de la filiale du groupe minier BHP Billiton (CSG Manganèse) au Gabon, puis Directeur de Communication à BECHTEL pour le compte de l’Agence Nationale des Grands Travaux au Gabon.