Prise en charge
L’élaboration avec les parents et l’enfant (lorsqu’il est suffisamment grand) d’un projet personnalisé d’interventions éducatives et thérapeutiques a lieu après le temps d’annonce. Cette période de transition entre la fin de la démarche diagnostique et la mise en œuvre effective du projet d’interventions nécessite que les parents soient accompagnés.
L’objectif est de mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire (orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif, psychothérapie, ergothérapie) adapté pour favoriser le développement, l’ éducation et la socialisation de l’enfant.
L’enfant reçoit des soins psycho-éducatifs qui l’aident à développer son langage, ses compétences cognitives, sensorielles et motrices, à adapter son comportement, à gérer ses émotions… Cela se fait à la maison, dans le lieu habituel de vie et avec la famille. L’objectif est de lui donner (ainsi qu’à son entourage) les outils pour interagir avec les autres et à acquérir de l’autonomie. Une fois les soins mis en route, le développement de l’enfant est régulièrement évalué (au moins une fois par an), de manière à pouvoir ajuster sa prise en charge.
En tant que parents, vous pouvez prétendre à des aides financières et/ou humaines pour compenser les dépenses liées à l’ handicap de votre enfant.