Je suis la maman de Gloria Mapikou 4 ans qui a une paralysie cérébrale et qui est scolarisée au centre de rééducation mot à mot depuis cette année (2022~2023) seulement. Déjà, j'ai observé des changements au niveau du langage . Avant son arrivée au centre, elle disait papa maman mais pas de manière spontanée. Aujourd'hui, elle arrive à le dire tout en identifiant qui est papa et qui est maman. Elle n'arrivait pas à faire des demandes, actuellement elle dit: je veux manger, au revoir, demander de l'eau, demander à mettre son dessin animé (mets trotro). Elle sait à présent reconnaître son entourage, dire les prénoms de ses cousins et cousines, compter jusqu'à 5... Elle plus présente, plus concentrée précisément lorsqu'elle doit exécuter une tâche. Elle comprend mieux les consignes. Nous sommes conscients qu'ils restent encore à travailler mais sommes satisfaits car au départ c'était un test en l'inscrivant au centre. Nous tenons à féliciter le centre pour le travail fourni car vous avez fait un travail formidable pour Gloria.
Parent d'élève
Maman de Gloria Mapikou
Le centre de rééducation mot à mot nous a permis d'acquérir plusieurs méthodes d'accompagnement telles que : l'expression faciale, l'usage du miroir pour aider l'enfant à imiter pour ne citer que ces quelques exemples. Hormis nos acquisitions théoriques, mot à mot est l'endroit où nous avons pu passer de la théorie à la pratique. C'est-à-dire que c'est à mot à mot que nous sommes arrivés à être véritablement en contact avec ces enfants, à savoir comment les traiter, comment travailler avec eux et apprendre à gérer leurs émotions etc. Travailler avec les enfants en situation de handicap est vraiment passionnant. Surtout lorsqu'on le fait de tout cœur et que les enfants progressent aussi bien dans leur comportement( autonomie), qu' en motricité fine et générale ou dans le langage.
Fanny
Educatrice
Je suis actuellement affectée au centre de rééducation mot à mot. J'y suis en tant qu'assistante en orthophonie et formatrice du personnel du centre aux différentes prises en charge ( éducative motrice et pédagogique). Ce n'est que la continuité de ma passion : aider, orienter les parents et leurs enfants pour un meilleur accompagnement. Ces enfants malgré leurs handicaps sont eux aussi capables de compétences et j'y crois. Au centre, nous prônons une prise en charge précoce , dont l'objectif est : l'inclusion des enfants dans une école ordinaire et l'insertion en milieu professionnel. Il ya des enfants qui sont arrivés au centre qui manquaient de concentration et d'attention (avec hyperactivité) et qui avaient une absence ou retard de langage et actuellement, grâce au suivi médical, à la prise en charge éducative, pédagogique, psychologique et à l'implication des parents beaucoup sont à présent stables et communiquent. Certains ont été insérés dans une école ordinaire. Beaucoup restent à faire, mais nous continuons à travailler pour une meilleure insertion scolaire et sociale de ces enfants et souhaitons sensibiliser le plus grand nombre aux troubles du langage et de communication.
Gaëlle
Psycholinguiste
3 ème en ergothérapie de l'université de Rennes
Video-Camera-Icon-Graphics-4560671-1-1-580x387
3 ème en ergothérapie de l'université de Rennes
3 ème en ergothérapie de l'université de Rennes
Je m'appelle Jean jacques Nguéma, je suis stagiaire éducateur spécialisé et j' interviens au centre depuis quelques années.Je suis généreux, disponible et apte à donner un coup de main dans la prise en charge éducative et orthophonique. Dès qu'une personne éprouve des difficultés à stabiliser un enfant, je réponds présent. On m'appelle affectueusement aussi Maître Nguéma au centre. Je dois faire preuve d'imagination et de créativité et surtout observer les attitudes et les comportements des enfants avant d'intervenir. J'anime des activités individuelles ou de groupe permettant un suivi de ces enfants. Je m' efforce de créer un climat de confiance qui me permettra de fournir l'aide nécessaire aux enfants en difficultés pour faciliter leur intégration sociale.
Jean Jacques
Educateur assistant
Je suis Kevin Igor Gnoundou. Je travaille au centre de rééducation Mot à Mot depuis un certain temps. Je m’occupe de l’encadrement du personnel sur les stratégies éducatives et je travaille directement aussi avec les enfants. Par ailleurs, je fais un peu d'administration aux côtés de Mme la directrice.Pour ce qui est de l’expérience, j’ai appris beaucoup aux côtés de madame Mozogo. Chaque jour à ses côtés, un nouveau défi que je relève car elle m’amène à repousser mes limites. C’est une expérience très enrichissante.
Kevin Igor
Manager d'équipe
Né à Paris en 1998, Samuel Allain Abitbol passe une partie de son enfance au Gabon où travaille sa mère. Il connaît une scolarité parfois difficile car le jeune garçon est atteint de trisomie 21. Après quatre déménagements pour trouver un établissement non spécialisé, il décroche son baccalauréat. Mais c’est dans la peinture qu’il trouve son moyen d’expression privilégié, avant de faire une première apparition remarquée dans le téléfilm Mention particulière.